Jean-Charles FOELLNER, ancien Grand Maître de la GLNF (2001/2007), Président Fondateur d’HAI (Hôpital Assistance International) de LIFE (Lien International pour la Fraternité et l’Entraide aux Enfants) et de la « FONDATION DE LA PROMOTION DE L’HOMME », toutes trois reconnues d’utilité publique, a consacré, ce 31 Mai 2014, la « GRANDE LOGE NATIONALE INDEPENDANTE ET REGULIERE POUR LA FRANCE, LES D.O.M. ET LES T.O.M. » (G.L.N.R.) dans les Temples de l’obédience aménagés à Marseille (13008), Immeuble « Le Grand Angle », 33 avenue de Hambourg.

La cérémonie rituelle de consécration s’est déroulée à la demande de plusieurs Loges conformément aux us et coutumes hérités de la Tradition Maçonnique Universelle.

Les statuts associatifs de la G.L.N.R. avaient été déposés à Marseille, le 5 Décembre 2013, en référence à Edouard de RIBAUCOURT qui, cent ans plus tôt, le 5 Décembre 1913, créait « LA GRANDE LOGE NATIONALE INDEPENDANTE ET REGULIERE POUR LA FRANCE ET LES COLONIES FRANCAISES » devenue GLNF en 1948.

Cette Grande Loge entend restaurer et sauvegarder la voie de la Fraternité initiatique traditionnelle visant à la promotion des valeurs de partage, de tolérance, de solidarité et de bienfaisance…valeurs d’une étonnante modernité.