La Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France, les DOM et les TOM (G.L.N.R.) est une obédience maçonnique souveraine, française, masculine qui travaille A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS.

Pourquoi être ou devenir Franc-Maçon de la G.L.N.R.?…

Pour se construire, parfois se reconstruire… Et tenter de s’épanouir dans l’existence, à la fois par la réflexion, les sentiments et l’action. 

Pour simplement vivre comme un homme responsable et heureux…  Réfléchir pour agir, concevoir pour réaliser, donner pour recevoir,  construire un sens à son existence pour accéder et partager son bonheur d’être.

Diffuser enfin et transmettre aux autres cette expérience de vie…cette recherche de l’humain.
La généralisation  de « la pensée unique » uniformise les postures, pousse mécaniquement les uns et les autres à trouver du sens par des convictions parfois dogmatiques et des idéologies trop souvent réductrices.

Être Franc-Maçon à la G.L.N.R. impose de vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines.

La liberté, la dignité, l’intelligence, la créativité, la différence, le respect… sont parmi les premiers outils que le frère doit utiliser au sein de la G.L.N.R. pour ouvrir son cœur et son esprit à l’humanité :

  • Se construire soi-même pour construire sa vie

Notre seul objectif est de donner un espace de réflexion et d’action à des hommes qui ont le désir, la volonté de construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire tout ce qu’ils édifient par ailleurs dans leurs autres cadres (familial, professionnel ou relationnel).

  • Exercer sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres

La référence au Grand Architecte de l’Univers est constante.

Respectant toutes les sensibilités religieuses, la G.L.N.R. refuse tout prosélytisme car son espace garantit la totale liberté de conscience.

De même la G.L.N.R. prohibe toute discussion politique en son sein. Elle impose l’obéissance aux lois et règlements de la république française ainsi qu’un comportement citoyen à tous ses membres.

  • Travailler dans un espace ordonné  promouvant les  valeurs éthiques.

La G.L.N.R. est un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions.

Elle définit et met en mouvement une voie  initiatique originale et spécifique visant à se construire, s’améliorer, réfléchir et agir tant individuellement que collectivement, à l’intérieur de ses temples mais aussi dans la société, dans l’estime, le respect, la fraternité et la tolérance mutuelle.

La vie est une merveilleuse aventure. Le tout est de savoir la faire partager.

L’initiation ouvrira les portes de votre vie.